Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier de textes 1ère LV2 2005-2006, Lycée Le Verger, Sainte-Marie, Île de la Réunion
23 novembre 2005

23. November 2005

Après quelques instants consacrés à l'échange linguistique, nous reprenons le cours de l'étude du texte "BeRnD und DieDeRich".
J'avais posé une question il y a de cela deux semaines (en français en plus) : Qu'évoque l'expression "Wirtschaftswunder" ?
J'ai eu la très désagréable surprise de constater qu'une seule élève avait effectué des recherches pour trouver une réponse. Je rappelle qu'il existe au lycée un CDI, endroit où l'on trouve des dictionnaires, des encyclopédies, et même des points d'accès à internet.
J'ai récompensé l'élève en lui accordant un 18/20 (petits problèmes de prononciation de certains termes allemands).
Pour rappel, on parle de "Wirtschaftswunder" (miracle économique) pour la RFA des années 50.
Par ailleurs, l'expression "Marshallplan" (plan Marshall) n'évoque pas grand chose dans la classe. On en parle pourtant en cours d'histoire-géographie.
On constate aussi des confusions entre l'est et l'ouest, évoquant parfois un ouest communiste.

Publicité
Commentaires
Cahier de textes 1ère LV2 2005-2006, Lycée Le Verger, Sainte-Marie, Île de la Réunion
Publicité
Archives
Publicité